Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les espaces verts en ville
8 mars 2014

Côut de la maintenance des espaces verts et comptabilité pour des espaces verts raisonnés.

tableau gestion différenciée

 

Les communes, confrontées à l'augmentation de la demande sociale en espaces verts, sont amenées à optimiser leurs investissements pour éviter qu'ils ne pèsent trop sur les dépenses communales. Cette demande, de plus en plus marquée, exige des espaces verts en quantité et de qualité. Les citadins veulent plus de nature en ville, une nature de proximité, répondant à la diversité des usages, accessibles à tous. On ne peut imaginer répondre à ces besoins croissants sans réfléchir sur les investissements à réaliser, et l'optimisation des moyens, qu'ils soient financiers, matériels ou humains, sans quoi le budget alloué aux espaces verts gonflerait énormément. Et ceci n'est pas envisageable pour les communes, qui doivent donc trouver les moyens de satisfaire la demande citoyenne sans pour autant faire exploser leurs dépenses. La gestion différenciée peut permettre d'y arriver car c'est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts.

Exemple: En 1999, Bernard Delorme, le directeur des espaces verts de Thonon-les-Bains, a entamé toute une réflexion sur son travail afin de préparer au mieux la transition d’une gestion "classique" à "novatrice". Il a fait réaliser un diagnostic paysager sur tout le territoire et a mis en place une comptabilité analytique exhaustive de la gestion différenciée des espaces verts qui permet de tout répertorier et donc de mieux prévoir les coûts actuels ou futurs de l’embellissement de la ville par le végétal.

 

Résumé: Les communes veulent répondre à  l'attente de leurs administrés en matière d'espaces verts. Elles sont donc confrontées à des créations nouvelles et donc à des bubgets plus importants nécessitant des investissements et des moyens de maintenance accrus.

Source:  Site internet via google

Auteur: Pôle wallon de gestion différenciée

Adresse de l'article: http://www.gestiondifferenciee.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité