Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les espaces verts en ville
8 mars 2014

Les espaces verts réduiraient la mortalité dans les villes.

centralParkNewYork

L’implantation d’espaces verts dans les villes est devenu un véritable sujet de santé publique.
En effet, les chercheurs de l’Office américain des forêts affirment que les les arbres permettraient de limiter considérablement la pollution aux particules fines, les causes d’inflammation pulmonaire, d’athérosclérose ou encore les problèmes cardiaques.

Cette étude, publiée dans la revue Environmental pollution, s’est réalisé à travers un calcul du taux de particules fines sur plusieurs grandes villes des Etats-Unis mais également le programme BenMAP mis en place par l’Agence américaine de protection environnementale, afin d’évaluer l’impact du changement de la qualité de l’air sur la santé des citadins.

New York et Atlanta sont en tête de la plus grosse diminution de particules fines calculée dans les villes américaines grâce notamment au fait qu’elles demeurent les villes qui disposent du plus grand nombre d’arbres. Il s’agit d’une réduction d’environ 64,5 tonnes par an pour Atlanta. Ce chiffre est important comparé par exemple à une ville beaucoup moins boisée, comme Syracuse, qui elle est à la tête d’une baisse annuelle de 4,7 tonnes.
La répercussion sur la mortalité est elle aussi étonnante. A Atlanta, les forêts urbaines ont permis de sauver 1 personne pour 365.000, contre 1 personne pour 1,35 million à San Francisco.

De plus, une étude plus ancienne a également affirmé que l’augmentation de la mortalité des arbres entraînait également celle des hommes. Voilà qui devrait nous inciter à prendre soin de nos parcs et forêts, surtout en milieu urbain où la population n’a de cesse d’augmenter.

 

Résumé: Des études scientifiques américaines ont montré dans une étude publiée récemment (2013) l'impact bénéfique des espaces verts sur la santé des habitants dans de grandes villes des Etats-Unis tels qu' Atlanta et New York. La végétation a permis notamment de diminuer la concentration des particules fines résultant  de la pollution. L'étude conclut que les forêts urbaines sont donc bénéfiques à la santé des citadins.

 Source: Journal de l'association pour la mise en oeuvre du développement durable et de l'agenda21, publié le 21/06/13

Auteur: Matthieu Carlier

Adresse de l'article: http://www.gaea21.org/wpg21/les-espaces-verts-reduiraient-la-mortalite-dans-les-villes/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité